Georgius (de son vrai nom Georges Guibourg) est né le 3 juin 1891 à Mantes-la-Ville et est décédé le 8 janvier 1970 à Paris. Artiste aux multiples talents, il fut chansonnier, comédien, écrivain, scénariste et directeur de théâtre.
Il débute dans les cafés-concerts en 1908, se fait rapidement connaître pour ses chansons comiques et ses sketches satiriques. Il écrit plus de 1 500 chansons et 2 000 saynètes, et devient une figure du music-hall français.
Sous le pseudonyme Jo Barnais, il publie des romans policiers dans la Série Noire, dont Mort aux ténors et Tornade chez les flambeurs, mêlant intrigue et humour.
Actif au cinéma entre les années 1930 et 1950, il participe à plusieurs films tout en poursuivant sa carrière sur scène. Sa chanson Au lycée Papillon (1936) est un immense succès populaire.
Après la Libération, ses activités sous l’Occupation lui valent une interdiction de scène, ce qui l’oriente davantage vers l’écriture. Il repose à Bazoches-sur-Guyonne, laissant une œuvre foisonnante et typiquement française.
.